En tant que chef d'entreprise, vous savez que la planification stratégique est essentielle pour guider votre organisation et vos employés dans la bonne direction. Elle permet de créer une feuille de route bien définie pour la réussite, d'établir des objectifs et des buts mesurables, d'aligner les ressources sur les résultats souhaités et d'identifier les obstacles qui peuvent s'opposer à leur réalisation.
Tout le monde peut s'identifier au concept de planification stratégique, qu'il s'agisse de se fixer un objectif ou de trouver son chemin du point A au point B. Pour les entreprises aussi, ce processus implique de se fixer une ambition ultime, puis de prendre des mesures pour l'atteindre et d'allouer des ressources tout au long du parcours afin de maximiser la réussite. La planification stratégique est essentielle si vous voulez que votre destination soit clairement tracée - au sens figuré comme dans la réalité !
Chaque semaine j'aborderai avec vous des étapes de planification! Ces articles de blog, aiderons certains d'entre vous lorsqu'ils créeront leurs stratégies ;)
Pour bien commencer le processus de réflexion de planification stratégique, celle-ci doit inclure une analyse factuelle. Il faut en effet d’abord étudiez le présent avant d'aller plus loin.
Analyser où se trouve votre entreprise, pourquoi est-elle dans cet endroit, quels sont les problèmes et les points d’amélioration possibles. C’est seulement après avoir répondu à ces questions que vous pourrez commencer envisager des solutions et des directions à suivre.
Ce point est nécessaire. Si la direction à suivre n’est pas claire, les chances de se perdre augmentent! Prenez le temps de réfléchir seul ou en groupe afin d'être claire et précis sur le ou les buts a atteindre.
Il faut, ensuite, déterminer qui fera le trajet avec vous ainsi que les ressources nécessaires pour parvenir à bon port. Quelles soient financière ou de main d'œuvre chaque objectif doit être évalué avec réalisme.
Pour concevoir une bonne réflexion stratégique vous devez impérativement :
Déterminer vos objectifs à long terme ;
Faite un organigramme avec vos points;
Analyser les facteurs internes qui causent les problèmes les plus importants ;
Envisager diverses options stratégiques pour remédier à ces problèmes et les hiérarchiser ;
Ne retenir que quelques options ;
Prévoyez faire le suivi des résultats obtenus à chaque étape du processus par des indicateurs de performance. Cela vous permettra de sauver temps et argent ainsi que d'ajuster votre planification au besoin !
Sur ce, bonne réflexion :) Je vous reviens bientôt avec les différents modèle de planification !
Comments